Category Archives: Toastmasters

Brise-Glace Toastmasters

Je reçois ici le ruban pour le meilleur discours remis par le président de la soirée, André Pilon.

Ça y est! Ce soir, j’ai présenté mon tout premier discours Toastmasters devant les membres de mon club de la Rive-Sud. La soirée se déroulait sous le thème des Proverbes.  Elle était animée par nul autre que mon mentor Toastmasters, Daniel Levebvre.  Daniel est un virtuose de l’art oratoire.  Il est extrêmement dynamique et sait faire usage de sa parole pour nous faire tourbillonner dans son monde de surprises.

Dès mon arrivée dans la salle, j’ai aussi ressenti mon niveau de stress quadrupler en intensité. Plus je me rapprochais de 19h30, l’heure fatidique, plus je devenais nerveux. Cependant, lorsque l’animateur a fait mon introduction, je me suis dirigé d’un pas ferme vers le lutrin. Et comme par magie, ma nervosité s’est effondrée sous les applaudissements de mes confrères.

Mon brise-glace s’est très bien déroulé, j’ai réussi à bien livrer mon message. J’ai eu beaucoup plaisir à faire découvrir l’une des couleurs de ma personnalité : la passion. Celle que je témoigne envers ma famille, pour l’informatique ainsi que pour mon entreprise : SimplyCité Mobile.

Afin d’être rassuré de ne pas souffrir de blanc de mémoire, j’avais apporté notre iPad. Celui-ci contenait les grandes lignes de ma présentation sur l’app de présentation faite par Apple : Keynote. J’avais aussi apporté mon iPhone, lequel avait l’app Clock d’ouvert.  Cependant, à cause du stress qui m’habitait en débutant mon discours, j’ai complètement oublié de démarrer le chronomètre… j’ai donc dû me fier aux lumières pour diriger le temps que je passais sur chacun des points de mon brise-glace.

Commentaires de mon évaluatrice officielle, Céline Boileau
  • Souriant
  • Nerveux
  • Bonne utilisation du vocabulaire
  • Message livré avec sincérité ce qui lui permet d’être bien reçu et compris par l’auditoire
  • N’utilise pas ses notes, excellent pour un premier discours
  • Attention aux anglicismes
  • Authenticité, honnêteté
  • Beau message qui contient de belles valeurs
Compilation des évaluations et commentaires

Voici un tableau regroupant les évaluations de chacune des 16 personnes présentes dans la salle ce soir :

Regroupement des meilleurs commentaires

Regroupement des améliorations

 

Auto-évaluation

Quoique nous soyons souvent notre plus sévère évaluateur, voici les choses que je vais améliorer lors de mon deuxième discours :

  • Rester calme, se saisir au début du discours
  • Continuer de faire un bon balayage de la salle, mais aussi de s’arrêter sur des personnes
  • Ne pas oublier de démarrer la minuterie!
  • Ne pas utiliser de notes Keynote, sinon j’y avais recours, alors que j’aurais très bien pu faire sans
  • Utiliser un ton de voix plus fort et varié avec une meilleure projection
  • Ralentir la cadence de mon message (en réduisant le contenu du discours)

Un discour réussi

Mes deux prix reçus durant l'émouvante soirée

Mon discours a été d’une durée de 5:41, ce qui est amplement dans les délais autorisé par un brise-glace. À la remise des mentions d’honneur, j’ai été très heureux que les gens m’aient décerné le prix du meilleur discours de la soirée.  Mais j’ai été encore plus surpris de recevoir aussi le prix de la meilleure progression. Merci encore à tous ceux qui ont voté en ma faveur.

J’ai donc beaucoup apprécié ma soirée bien remplie d’émotions fortes.  En prenant compte des commentaires, j’ai du travail sur la planche avant d’entreprendre mon second discours (que je prévois pour le mois de mai).

Préparation du Brise-Glace Toastmasters

Un bateau brise-glace

Ce soir, je présente mon tout premier discours Toastmasters : le brise-glace. L’objectif de ce premier discours est Je dois dire que j’appréhende énormément ce premier discours du cheminement Communicateurs Certifié Toastmasters. En raison du très haut niveau avancé de mes confrères membres du groupe, je craignais ne pas être à la hauteur. J’avais confiance que mes expériences de présentation antérieures allaient m’offrir un avantage par rapport aux autres initiés Toastmasters, mais comme les membres évaluent selon les critères de l’art oratoire, les critères pour obtenir une bonne note sont beaucoup plus stricte qu’une simple appréciation du contenu et de sa valeur en divertissement.

C’est pourquoi j’avais commencé à préparer ce discours plusieurs mois en avance. Juste avant de quitter pour le grand congé de Noël, j’avais rencontré mon mentor Toastmasters.  Nous avions alors discuté ensemble des défis à relever du côté de la communication ainsi que du côté du leadership. Il m’a offert ses meilleurs conseils pour m’aider à bien préparer mon premier discours. Je profitai alors du congé du temps des Fêtes pour rédiger le plain ainsi qu’une première ébauche de mon discours.

Une mauvaise piste

Au mois de janvier me permit d’exercer mon premier rôle de leadership avec prise de parole : la pensée du jour. J’avais bien préparé ce mini discours d’une durée de 1 minute. J’avais écrit mon texte, lequel j’avais pratiqué, pratiqué et pratiqué environ 50 fois.  Je ne le connaissais pas seulement par cœur; j’aurais, sans aucun doute, été même capable de le réciter en situation de stress extrême comme pendant un vol de banque ! Bien évidemment, je réussis à le réciter à la perfection lors de notre rencontre. Je croyais que cette façon de rédiger/pratiquer/performer un discours était la méthode Toastmasters (qui était bien différente de ma méthode habituelle).

Je me sentais relativement prêt pour les dernières pratiques de mon brise-glace, lorsque la séance de tournage organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud vient forcer à repenser mon approche de discours.  C’est pourquoi, au lieu de tout apprendre mon brise-glace par cœur, je décidai de noter que certains points importants dans Keynote sur iPad et commença à le pratiquer, mais en faisant une improvisation autour de ces points.

Changement de cap

À chaque fois où je pratiquai mon discours, il évoluait légèrement, le rendant plus concis et plus majestueux. Je l’ai pratiqué présentement un bon 6 fois.  Au total, j’estime avoir passé environ 1 heure et demie de préparation pour ce brise-glace qui doit durer entre 5 et 7 minutes. J’ai très hâte de le présenter aux membres ce soir !