Préparation du Brise-Glace Toastmasters

Un bateau brise-glace

Ce soir, je présente mon tout premier discours Toastmasters : le brise-glace. L’objectif de ce premier discours est Je dois dire que j’appréhende énormément ce premier discours du cheminement Communicateurs Certifié Toastmasters. En raison du très haut niveau avancé de mes confrères membres du groupe, je craignais ne pas être à la hauteur. J’avais confiance que mes expériences de présentation antérieures allaient m’offrir un avantage par rapport aux autres initiés Toastmasters, mais comme les membres évaluent selon les critères de l’art oratoire, les critères pour obtenir une bonne note sont beaucoup plus stricte qu’une simple appréciation du contenu et de sa valeur en divertissement.

C’est pourquoi j’avais commencé à préparer ce discours plusieurs mois en avance. Juste avant de quitter pour le grand congé de Noël, j’avais rencontré mon mentor Toastmasters.  Nous avions alors discuté ensemble des défis à relever du côté de la communication ainsi que du côté du leadership. Il m’a offert ses meilleurs conseils pour m’aider à bien préparer mon premier discours. Je profitai alors du congé du temps des Fêtes pour rédiger le plain ainsi qu’une première ébauche de mon discours.

Une mauvaise piste

Au mois de janvier me permit d’exercer mon premier rôle de leadership avec prise de parole : la pensée du jour. J’avais bien préparé ce mini discours d’une durée de 1 minute. J’avais écrit mon texte, lequel j’avais pratiqué, pratiqué et pratiqué environ 50 fois.  Je ne le connaissais pas seulement par cœur; j’aurais, sans aucun doute, été même capable de le réciter en situation de stress extrême comme pendant un vol de banque ! Bien évidemment, je réussis à le réciter à la perfection lors de notre rencontre. Je croyais que cette façon de rédiger/pratiquer/performer un discours était la méthode Toastmasters (qui était bien différente de ma méthode habituelle).

Je me sentais relativement prêt pour les dernières pratiques de mon brise-glace, lorsque la séance de tournage organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud vient forcer à repenser mon approche de discours.  C’est pourquoi, au lieu de tout apprendre mon brise-glace par cœur, je décidai de noter que certains points importants dans Keynote sur iPad et commença à le pratiquer, mais en faisant une improvisation autour de ces points.

Changement de cap

À chaque fois où je pratiquai mon discours, il évoluait légèrement, le rendant plus concis et plus majestueux. Je l’ai pratiqué présentement un bon 6 fois.  Au total, j’estime avoir passé environ 1 heure et demie de préparation pour ce brise-glace qui doit durer entre 5 et 7 minutes. J’ai très hâte de le présenter aux membres ce soir !

  1. Félicitations Benoit pour ton excellente prestation hier soir lors de ton discours brise glace au sein du club Toastmasters Rive Sud ! Non seulement tu as démontré tes talents d’orateur avec tes 3 passions dont tu nous a parle mais aujourd’hui tu démontre tes autres talents de communicateur via ton blog sur internet!
    J’admire ton talent de communicateur verbal,écrit et virtuel.En plus d’être doué pour la communication tu est une personne vrai qui donne l’heure juste et çà c’est beaucoup plus rare.Bravo Benoit Leblanc!!!Richard Gauthier

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>